Non à la suppression de l’émission « Conta monde » sur France Bleu Occitanie

Dempuèi lo 30 de junh, la ràdio France Bleu Occitanie decidiguèt de suprimir de sa programacion l’emission occitana Conta Monde, animada per Geraud Delbès. Vos convidam a signar aquela peticion, que l’IEO 31 n’es signatari, contra la suppression d’aquela emission.

Esitetz pas de la partejar a l’entorn de vos !

Nous avons appris le projet d’arrêt de l’émission Conta Monde sur France Bleu Occitanie le dimanche 30/06/2024. Cette nouvelle crée chez nous des sentiments de tristesse et de colère, à l’heure où le contexte social et politique parait bien sombre pour la démocratie, le pluralisme et la diversité culturelle.

L’occitan est une langue vivante, millénaire et de civilisation, patrimoine immatériel de l’Humanité et protégée à ce titre par l’article 75-1 de la constitution.

Dans les écoles, l’occitan est la langue régionale en France métropolitaine la plus étudiée. 

L’occitan, comme les autres langues régionales est reconnu par la constitution comme « patrimoine national » et la loi du 21 mai 2021   » relative à la valorisation patrimoniale des langues régionales et à leur promotion « , votée par une très large majorité d’élus, les a fait rentrer dans le code du Patrimoine aux côtés du Français. Un patrimoine doit être sauvegardé, valorisé et transmis. 

La décision, arbitraire, discriminante, stigmatisante et méprisante de France Bleu Occitanie est contraire à l’esprit et à la lettre de la loi, contraire au cahier des charges de Radio France qui précise « Elle veille à ce que les stations locales contribuent à l’expression des langues régionales » (art.6). Cette décision est donc inacceptable. 

Le respect de la loi et le respect des habitants de notre région implique que Radio France continue à diffuser Conta Monde et développe une offre plus étoffée de programmes concernant l’occitan. 

L’émission Conta Monde est un des rares programmes du service public à se faire l’écho de ces réalités sociales.  

  • Conta Monde est l’héritière d’une longue tradition d’émissions radiophoniques en occitan depuis la Libération sur les antennes du service public. Citons par exemple les émissions de Maurice Andrieu ou Benoit Roux.
  • Conta Monde se veut le reflet de l’actualité culturelle occitane. Elle donne la parole à des femmes, des hommes et des jeunes venant des écoles, des collèges, des lycées et des universités de la région.
  • Conta Monde s’est construite dans une volonté pédagogique et ouverte, mêlant occitan et français afin de s’adresser au plus grand nombre.
  • Il y a 4 ans, la programmation musicale de Conta Monde a été modifiée : la musique d’expression occitane a fait place à une programmation musicale en français, anglais ou espagnol. Beaucoup d’auditeurs avaient alors manifesté leur incompréhension face à la disparition dans l’émission des artistes d’expression occitane dans un programme pourtant dédié à cette culture.
  • Conta Monde se fait l’écho des initiatives dans les établissements scolaires, elle interroge les acteurs qui travaillent à transmettre et faire vivre la langue historique du territoire que ce soit dans le cadre de la formation professionnelle, de la culture, du patrimoine, des médias, etc.
  • Conta Monde est une émission de 21 minutes de contenu occitan. Elle reflète toutes les valeurs de Radio France : confiance, indépendance, proximité, service et innovation. Une chronique de 2 minutes ne peut en aucun cas se substituer à cette émission. Ce serait une preuve de mépris.

Pour toutes ces raisons, nous, signataires, exigeons le rétablissement de l’émission Conta Monde dans la grille de France Bleu Occitanie à la rentrée 2024 et au-delà, la programmation d’une grille plus ambitieuse pour l’occitan qui soit plus conforme à la loi, aux politiques publiques et aux enjeux culturels. 

Premiers signataires :

  • Convergencia Occitana
  • CREO Tolosa
  • IEO Occitania Pirenèus Mediterranèa
  • IEO 31
  • Mantenença del Felibritge Lengadòc-Gasconha
  • Moviment Calandretas
  • Òc-Bi
Retour en haut